archesBanyuls.jpg

Description

Ce cours vous permet de développer votre aisance aquatique, et d’atteindre deux objectifs :

  • l’autonomie, avec la possibilité de vous immerger en palanquée jusqu’à 20 mètres
  • découvrir la plongée profonde, jusqu’à 40 mètres, sous la responsabilité d’un guide de palanquée.

Cette formation développe vos connaissances théoriques et pratiques, de façon progressive et ludique. La plongée sous-marine doit toujours rester un plaisir ! Avec le niveau 2 , aiguisez votre sens de l’orientation. Apprenez à assister votre binôme et développez vos connaissances.

 

Séances théoriques

Des cours théoriques sont organisé des le mois de janvier. Vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir grâce à nos moniteurs bénévoles. Besoin d’un coup de main ? Votre moniteur est à votre disposition pour vous éclairer sur les points les plus techniques. Vous développez vos connaissances afin de prévenir les incidents, et vous vous initiez aux conduites à tenir s’ils surviennent, afin de venir en aide à un plongeur en difficulté. Un peu de physiologie permet de comprendre les effets de la pression sur le corps et les meilleurs moyens de s’en prémunir.

 

Validation mer

La validation finale du niveau 2 s’effectue lors des weekends techniques. L’ensemble des exercices de plongée, chaque coup de palme est une occasion supplémentaire de progresser, de la mise à l’eau, jusqu’au retour sur le bateau. Vous améliorerez votre flottabilité, ainsi que votre capacité à porter assistance à votre binôme. .

Votre formation vous sensibilisera également au respect de l’environnement sous-marin.

 

Pour en savoir plus

Finis les baptêmes de plongée répétés… vous apprendrez les bases vous permettant d’évoluer en sécurité jusqu’à 20 m de profondeur et toujours accompagné d’un guide ou d’un moniteur. Ce niveau est accessible à partir de 12 ans sans aptitudes particulières.

 Séances théoriques

Deux séances sont organisées en piscine. Ces séances te permettront d’aborder les notions de la plongée

 

Validation mer

Pour valider votre N1, la FFESSM demande que 4 plongées en mer soient effectuées. Une sortie en fosse est organisée ainsi qu’un week-end première bulles pour valider le niveau 1.

 

Pour en savoir plus

https://plongee.ffessm.fr/mft il faudrait mettre le pdf du MFT niveau 1

Les entraînements se font:

Piscine Léo Lagrange
Place Riquet
31000 Toulouse
Tél. 05 61 22 21 31
Accès : bus 14, 15, 19 et 41, metro ligne A Marengo

Ils ont lieu tous les lundi soirs à 20h30 (sauf fermeture de la piscine) pour être à 21 heures en maillot sur le bord du bassin.

Par sécurité, nous vous conseillons de ne rien laisser de valeur dans les vestiaires.

Le bonnet de bain est obligatoire. Les shorts sont interdits. La douche (plongeur et matériel) est obligatoire avant de se lancer à l'eau. Pensez au personnel municipal qui lave la piscine : suivez ces recommandations. Ils n'ont pas à filtrer des eaux de Léo Lagrange les algues que nous pouvons ramener des eaux de Banyuls...

L'entraînement commence à 21 heures par un rassemblement au bord du bassin pour un « briefing » sur le programme de la soirée.
Tous les plongeurs se répartissent ensuite soit par groupe de niveau soit pour améliorer sa « faible » condition physique (mais on ne doit jamais s'entraîner seul).

Pour information: généralement nous nous retrouvons après l'entraînement pour boire un verre et discuter dans un café du quartier pour mieux se connaître...